jeudi 1 mars 2007

21-22-23/02 : Makedonia !




21/02 : Pella & Thessalonique

D'attaque de bon heure pour profiter de la journée, je pars deja en quète d'une nouvelle chambre plus ... économique. Chose faite à 10h. Objectif suivant : trouver comment se rendre sur le site de Pella ! Après maintes galères pour trouver les bons bus, m'y voilà à 12h30 !!
Et grosse deception : je me retrouve perdu au bord d'une voie rapide avec rien autour, si ce n'est qu'un pauvre village des plus banal ! Le site en lui même est un peu décevant ! Quelques très belles mosaïques au musée voisins, celles en place... ne sont pas visibles hors saison ! et le tour des vestiges est fait en 45 min !
Tout ça pour retrouver à attendre de nouveau un bus pour rentrer à Théssalonique 1h30 plus tard ! :( le Bad !

Un peu d'Histoire tout de même : Pella, capitale antique de la Macédoine a tout de même vu naitre Alexandre le grand ! Elle a malheuresement été détruite par un séisme.


Théssalonique :
La 2eme ville du pays, est une ville bruyante et poussiéreuse, tout semble en construction ou en ruine. Les batiments bétonnés, tous identiques et sans aucunes architecture encères quelques monuments du glorieux passé byzantin de la ville. Là réside l'interêt de la ville : de nombreuses églises très anciennes (entre le IV et VIeme siècle) parsèment le centre ville.


Les vieilles pierres perdues au milieu d'une urbanisation sans forme...


Le front de mer, du béton en veux-tu en voilà !


La Tour Blanche, symbole de la ville.


L'Arc de Galère.

Le passé turc de la ville est également bien visible. De nombreux minarets ont été construits sur les monuments pour les convertir en mosquées. La plus part ont aujourdhui été reconverties en églises.


Un des aspects positifs de la ville : de nombreux Ouzéris et tavernes offrent de bonnes choses a manger !! (MAN-GER !!)
Un aspect ... , un autre aspect on va dire : le marché ! .... Ah, ça vaut le coup d'oeil ! des étales immenses dans plusieures rues, vendant de tout ! bien sur fringue à profusion, fruits, légumes, bibeloques, des vendeurs ambulants ou a la sauvette de cigarettes, parfums, cd contrefaits, et ... les étales de boucherie ! ahhhh! nous y voilà ! immaginez de la barbaque bien rouge pendue à tout les étales, entassée en vracs sur des contoirs crasseux, des armées de bouchers qui taillent et tranchent la-dedans ... le tout à l'air libre au milier de cette rue hyper active et poussiereuse à souhait! ... A oui et j'oubliais : ya la meme chose juste en face pour le poisson ! ... Ouvrez grand vos narines, et profitez !


22/02 : Thessalonique.


Le musée archéo de Théssalonique est axée sur l'histoire de la Macédoine, riche, clair, bien agencé, ... un beau voyage dans le temps, depuis la préhistoire jusqu'à l'empire romain.
Un plus beau voyage dans le temps, ou du moins plus inhabituel, celui offert par le musée de la civilisation Byzantine !! Même si l'ont est "ignard" en la matière, on se plonge assez facilement dans cette "univers chrétien d'orient" qui succéda à l'antiquité.

Ma "matinée musée" achevée je pars en milieu d'aprem pour Kavala à 2 heures de bus d'ici.

Cette petite ville est sencée est être la plus belle de Grèce selon le Lonely Planet,... je serais curieux de connaitre leur critères ....
Toujours est-il qu'elle possède un charmant vieux quartier Turc, dans le quel j'ai trouvé une chambre : Une vieille Domatia avec vue sur la mer ... pas mal !
Le soir taverne greque, tenue par une petite madame agée et qui comprenait pas grand chose à l'anglais ! Marrant !

Arrivée à Kavala.

23/02 : Kavala.

La journée commence par un petite visite de la forteresse au sommet de la vieille ville. Une belle vue sur la ville, son port à ferries, l'acqueduc turc, l'Immaret,...
La ville ville est plutôt sympa : plein de petites rues dans lesquelles on se perd facilement, de petites maisons dans le style, parait-il, turc, de belles vues sur la mer.





L'après midi, je comptais visiter le musée archéo de la ville, qui parait-il vaut le détour. Malheuresement, le tourisme hors saison a ses charmes,... il est fermé ! Donc vu que le tour de la ville est quand même vite fait que l'on se fait rapidement chier... , je suis partit pour Nea Peramos à 20 min en bus à l'ouest de Kavala, pour rejoindre Anne !

Aucun commentaire: