dimanche 11 novembre 2007

Winter vorspiel around Beitostølen

3&4 Novembre 2007:



Premier week end en dehors d'Oslo depuis mon retour en Norvège, et pas des moindres!
J'ai été invité a passer le week end avec la team de Western Geco (on reste dans le Milieu quand même faut pas déconner!), dans une des cabines de la boite, près de Beitostølen, une station de ski juste au sud du parc du Jotunheimen. Un bon week end international puisque la Norvège, la Suède, les US, et la France étaient représentés ! ;)


L'équipe du week-end : Laura, Christer, Rasmus, Kjetil, Angélique, Michel, et moi.

Départ le vendredi soir en sortant du boulot, 3h30 de voiture, et arrivée sous une neige très fine que le vent fait courrir sur la route... Cela s'annonce plutôt bien pour le lendemain!

Samedi : Vent et Glace !

Un beau soleil pour aujourd'hui, temps calme au départ. Le plan de la journée: une boucle juste au nord de Beitostølen, avec vue sur le lac Vinstri et passage en crète.







Malheuresement, le passage par le sommet d'une première colline, annonce directement la couleur! le moindre point culminant est balayé par un fort vent (on se fait pousser un peu!) et le sol est recouvert d'une croute de glace, déposée par le vent! Tout un programme pour marcher!
Finalement, la boucle se transforme en un A/R direct jusqu'a la vue sur le lac!






Le lac Vinstri.


Laura, Kjetil.



l'équipe au complet...quoi "il est petit le rocher"? bah oui mais ya pas tant de place que ça dans les montagnes norvégiennes!!



Vue qu'il est relativement tôt quand nous revenons sur nos pas ...(14h pour la photo précédante!), nous poursuivons par un détour sur les petits sommets environant.
Le vent souffle de toute ses forces sur les sommets et les flancs de colline! Nous sommes encapuchonnés au mieux! Mais bien équipé, cela se supporte! (heureusement que le soleil est là!)




Face au vent, il n'en faudrait pas beaucoup plus pour ne pas tenir debout!

Au retour nous passons par une zone de marécages gelés (bien pratique le froid!) qui a des allures de savanne avec le soleil de ... 16h !


La savanne norvégienne!


Le salon de la cabin.

La soirée est excellente, après un repas préparé par les soins de Michel! Feu de cheminée, Pineau des charentes, coinche (allez expliquer les règles à des étrangers ....sans passer pour un tricheur!), et un petit tour sous le ciel étoilé, d'une pureté extraordinaire! (...et malheuresement pas d'aurores!)

Dimanche: Le Skaget (1686m) - La splendeur du froid et de la neige fraiche!



Réveil de nouveau de bonne heure. Petit dej' et matpakke à la norvégienne, et nous partons! Cette fois ci nous continuons la piste qui menait à la cabin, pour aller, on sais pas trop où... jusqu'a ce que l'on voit cette belle montagne toute seule au milieu de sa plaine! Et ben elle sera notre!


Le Skaget.

Une belle ascension, (environ 500-600m de deniv.) d'abord sur pente herbeuse (pas longtemps!) puis dans la caillasse plus ou moins couverte de neige! Un premier plateau permet une pose et offre une belle vue sur toute la plaine environnante qui semble immense, et sur les sommets du Jotunheimen (le point culminant de Norvège, le Galdøpiggen et ses 2470m, fait surement partit du lot!)




Hé, hé,...


Au loin, les sommets du Jotunheimen.

Pour atteindre le somment les uns passent par un couloir légerement empierré (...) d'autres semblent avoir trouvé une voie plus facile!
Toujours est-il que le sommet est sublime! Une vue ...à perte de vue! le sol est couvert de neige glacée, scultée par le vent de la veille!
Kjetil en profite pour sortir son ...cerf-volant! ...oui oui! (sont fous ces norvégiens!)
Nous ne faisons pas long feu au sommet, vue le froid qu'il fait dès que l'on s'arrete un peu trop longtemps!


En grimpant dans le pierrier, vue imprenable en se retournant!


... un cerf-volant! Non, pardon LE cerf-volant de Kjetil!


Sommet en vue!


On the Top! 1670m.


15h: premières couleurs sur l'horizon!

Un beau week end, qui ma permis de rencontrer des gens fort sympatique!
... Et un premier aperçu très prometteur de l'Hiver norvégien!! :)

Aucun commentaire: