jeudi 11 décembre 2008

Los Roques.

Dernière étape au Vénézuéla: l'archipel de Los Roques! Une cinquantaine d'îles et d'îlots à 160 km au large des cotes, classés Parc National. Deux tout petits jours pour profiter de ce paradis en mer des Caraïbes, plongée et farniente!

Lundi 21 et Mardi 22 Avril 2008.

Nous partons de bonne heure pour l'aéroport national de Caracas. Nous avons réussit à dénicher tant bien que mal des billets d'avion pas trop chers pour nous rendre sur l'archipel ...

[Aller, les détails pour le fun: Après une première agence à Caracas qui nous propose des billets à des tarifs exorbitants, nous avons pu trouver des billets 4 fois moins chers à Ciudad Bolivar ... , via l'agence qui nous a emmené sur le Rio Caura. Le tout payé en euros par virement sur un compte allemand ... , pour des billets avec une compagnie qui n'a de "nouveau" que le nom, puisque il s'agit en fait de la compagnie qui a perdu un avion (et ses passagers) en mer le mois dernier, sur cette même liaison.... mais ça nous ne l'avons su qu'après avoir pris les billets!! ..gloups.]



Donc ce vol a été assez spécial! 8 personnes dans l'avion! Pilote compris! Anne avait un hublot juste à 10 cm d'elle, moi aussi, ...et nous étions cote-cote! :)
La vue en arrivant au dessus de l'archipel était magnifique! Eau turquoise et transparente, des dizaines de bancs de sables et tout petits îlots, la barrière de corail ceinturant le tout!
Petite surprise en se posant: un avion planté le nez dans le sol sur le bord de la piste ... "Bienvenue! Vous etes bien arrivés sains et saufs!"


Le temps de remplir quelques formalités pour le Parc National, et nous embarquons sur un bateau pour nous rendre sur une des petites îles quasi-désertes! Un premier court arrêt à Noroquises, et nous apercevons la forme sombre d'une tortue qui nage près du bateau!! Malheursement elle ne nous attendra pas pour la baignade!
On nous lâche ensuite à Crasqui, notre destination du jour! Un parasol, deux chaises de plages, et tout de bordel pour camper! :) et nous voila tels des robinsons sur notre îlot de sable! Le bateau repassera demain matin! Le pied!




Chaleur écrasante, baignade, étoiles de mer, sable blanc, énormes coquillages, cabanes de pécheurs, le plongeon incessant des pélicans, .... aah qu'on est bien! :)
Ne rien faire, se balader, se baigner, ... Malheureusement les fonds se révèlent peu intéressants, ... nous avons du manquer quelque chose!






Le lendemain matin nous profitons un peu plus de la faune. Oiseaux et crabes sont de sorties!
Le bateau est là, à l'heure convenue, et nous ramene sur Gran Roque. De là nous changeons pour un autre bateau qui nous dépose pour la journée à Madrisqui! Au programme ... la même chose qu'hier, sans le camping! Sauf que cette fois-ci nous avons un récif de corail sous la main!!! ... Un véritable aquarium!! Magnifique!
Les pélicans sont toujours là, avec leurs "splatch" incessants, de même que des sortes de hérons, et des échassiers peu ordinaires!



Fin d'après midi, on nous ramène à Gran Roque. Nous errons un peu dans les rues désertes du village en attendant l'heure de notre avion! Il y a tout du cliché! Des rues en terre battue, ombragées de palmiers, des maisons colorées, des bateaux de pêches tirés à même la plage, ... on y sent la douceur de vivre! Dommage que nous ayons à partir!



Le lendemain soir, c'est avec quelques bon coups de soleil que nous quittons le Vénézuéla.
Des souvenirs et des images magnifiques en têtes.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

ouach Ben ca me rechauffe le coeur en cette longue periode d'hiver :)
j'espere que tout va bien sur le bateau!