vendredi 5 décembre 2008

Pico Humboldt - La Traversia.
Trek dans les Andes Venezueliennes. - III -

3eme étape de notre périple Vénézuélien en avril dernier: 5 jours de Trek fabuleux dans le parc national de la Sierra Nevada, à des altitudes que nous n`avions jamais encore atteintes!! Petit récit de ces aventures Andines!

J3: Mardi 15 Avril 2008.
Ascension du Pico Humboldt (4940m) depuis la Laguna Verde (3900m)

La nuit a été froide! Un orage nous est encore tombé dessus! Levé 6h, départ 7h30! Darwin verra aujourd’hui si nous sommes aptes à poursuivre le trek sur la Traversia!

Le temps est couvert, mais nous partons quand même, avec deux sacs "légers" sur le dos, dans l'espoir d'une éclaircie au sommet, tout en se disant, "on verra bien jusqu'où on arrive!".
Pour simplifier la description: nous montons tout droit! Le dénivelé s'avale vite vu l'inclinaison du terrain. Le souffle vraiment court, nous avançons lentement, ... mais surement!! Au début c'est encore "praticable", nous grimpons sur les flancs d'une moraine. Les poses "souffle" sont de plus en plus régulières!! Pendant qu' une avance bien, une autre peste et n'accepte pas le fait de subir les effets de l'altitude... :p !

Puis vient le temps de "l'escalade", des pierriers, et un peu de neige de la veille. Certain passages se "grimpent" à l'adrénaline et rien d'autre! Heureusement que depuis le début nous ne voyons rien de ce qu'il y a au dessus ... au risque d'être décourageant! Du coup chaque passage est une surprise.

Et puis soudainement, nous voilà au glacier! Cool! Je sais du coup que nous ne sommes plus très loin et que nous réussirons! Nous enfilons les baudriers, Darwin en tête de la cordée, suivit d’Anne, Amandine, moi, et Greg. 20 min de marche sur ce glacier faiblement incliné. Le glacier n'est d'ailleurs pas très épais, on devine les roches en dessous.

La partie finale était vraiment "tendue"! Je me disais que je ne pourrai jamais redescendre par là! Et il vallait surement mieux ne pas avoir la vue ...! Sur la crête finale, le vent est littéralement glacé, anesthésie générale du coté droit du visage! Puis c’est le sommet!! 4940m d’altitude! Il est 11h30, 4h d’ascension! Quelques rapides photos, histoire de marquer le coup et nous redescendons (de toute façon on ne voyait rien, et ça pelait! peut être 0, -2, … -10 apparent au moins!)

La descente se passe finalement très bien. Je ne sais pas par quel mystère mais nous prenons un chemin légèrement différent jusqu'au glacier. Descente « agréable » avec les bâtons dans la moraine! Ca glisse sous les talons!! Et nous rejoignons le camp d’un bon pas. Les 1000m négatifs ont été avalés en 2h40 svp!

Exténués, nous passerons l’aprèm dans la tente, le temps n’étant pas de la partie! Averses soutenues tout au long de la soirée! Repas en deux-deux à 19h. Anne a perdu l’appétit et n’arrive pas à manger! Moi aussi je dois vraiment me forcer pour manger… je crois que ce sont là les premiers signes du mal d’altitude! Vers minuit, aux dires d’Anne le ciel est d’une grande pureté et plein d’étoiles! Enfin!!