samedi 6 décembre 2008

Pico Humboldt - La Traversia.
Trek dans les Andes Venezueliennes. - IV -

3eme étape de notre périple Vénézuélien en avril dernier: 5 jours de Trek fabuleux dans le parc national de la Sierra Nevada, à des altitudes que nous n`avions jamais encore atteintes!! Petit récit de ces aventures Andines!


J4: Mercredi 16 Avril 2008.
La Traversia. Laguna Verde (3900m) – Pico Espejo (4765m).

Levé 7h30. Le ciel est clair, le temps agréable. On nous annonce une dure journée pour aujourd’hui! (7h de marche annoncées jusqu'au camp de base du pico Bolivar…).

Nous commencons par repasser devant le pied de notre ascension de la veille! Et là, c’est le choc! Sommes nous bien allés là-haut ? Comment avons-nous pu monter tout ca ? Ouais, ... effectivement, avec la vue cela aurait été décourageant! Vraiment! .... mais quand meme a un jour pret... c’est un peu ralant! Le glacier pointe son nez au dessus de la moraine et des falaises.



C’est à la Laguna del Suero (4200m) que nous quittons la rivière que nous longions depuis le début. La Laguna del Suero : vraiment magnifique, couleur vert-turquoise, le soleil est puissant, belle paroi lissée par les glaciers en face! Des vaches sont là, à se demander comment elles supportent l’altitude!

La question est la suivante : nous sommes dans une sorte de cirque, bien fermé, dont l’unique accès semble être de là où nous venons… Par où allons-nous continuer ? Dans le mille, Emile : Tout droit par un pierrier qui a ses bons 40-45°, voir plus! Nous montons donc tant bien que mal, haletant. Une pierre de taille respectable dévale à cote de nous, partie des guides plus au dessus! Nous sortons du pierrier par une sorte de promontoire. Pose! Et quelle vue! Sur les deux dernières lagunes, le pico Humboldt que nous pouvons admirer dans toute sa splendeur…. (Et nous y étions…waouh!).





Nous passons une sorte de col encombré de roches et blocs, à passer, à enjamber, s’aidant des bras et des mains, même si globalement tout est de niveau. Et nous voilà sur le flanc de la Traversia! Le flanc de la montagne est relativement « doux » et régulier, mais grand, grand, … grand! Le dénivelé est immense! Et au dessus, des aiguilles rocheuses gigantesques! Dont le pico Bolivar, 5008m, point culminant des Andes Vénézuéliennes! Nous devons être dans les 4300-4400m d’altitude. Le soleil cogne, mais l’air est frais. Impressions étranges. Le chemin est fabuleux au milieu des milliers de « frailejones »!! Encore quelques vaches, mais qui viennent cette fois-ci du village Los Nevados. Et fait surprenant, nous avons une bonne allure! On commence a disserner le pico Espejo et sa cabine de téléphérique au loin!


Le Pico Bolivar et le Pico Humboldt depuis la Traversia.


La Traversia. environ 4300m.

14h30 : Nous sommes au camp de base ! 1h30 en avance !! Nous sommes tout de même bons ! Nous faisons halte, et discutons avec Kari et Darwin. A la vue du « mur » sous le téléphérique, je demande comment nous allons passer demain… je n’ose comprendre les explications de Darwin… et j’ai du être le seul à écouter !

Vu l’heure, deux options : soit nous restons là, sur ce promontoire dégagé de pierres, et exposé aux pires vents pour la nuit, sous la paroi gigantesque du pico Bolivar, comme cela était initialement prévu... Soit, alternative, nous pouvons poursuivre encore 2 heures jusqu'au téléphérique, … Tout le monde est bien claqué, mais nous décidons de poursuivre pour profiter d’un toit pour la nuit !!


Tout va bien jusqu’à ce que nous arrivons au pied de «la» paroi, et de ce que j’avais finalement bien compris … Nous devons emprunter un couloir rocheux, à bien plus que 45°, avec … rien en dessous ! Chutes interdites ! Et pas d’alternatives, ou alors en pire… Kari est déjà presque en haut lorsque nous attaquons, … une vraie chèvre malgré son sac énorme ! Hallucinant ! Darwin ouvre, suivit d’Anne, ma pomme, Amandine et Greg. Vraiment, mais vraiment pas rassuré ! Souffle bruyant, rapide, le cœur, … je sais plus, au max ! Les cuisses et les bras prennent cher à chaque poussée! On est quand même à 4600m, avec un sac de 15kg sur le dos, et en train de grimper, ... bref, bref, bref, 16h nous sommes au téléphérique !!


L’heure des touristes est passée ! Tout est fermé ! Nous avons le site pour nous tout seul !! Le refuge consiste en un abri de béton accolé au monte charge, un plancher, un évier, deux vieilles planches pour étagères… basique !
Une fenêtre laissée entre-ouverte nous permet de nous réchauffer quelques instants dans les installations du téléphérique. Fatigue, froid, épuisement, dur de se remettre !


Le pico Bolivar (5008m), Le pico Humboldt (4940m), depuis la station du Pico Espejo (4765m).



Le coucher de soleil est évidemment splendide !! Quelques nuages sont accrochés en dessous de nous. Du doré, du rouge, du bleu nuit au zénith! La nuit est difficile : pas facile de trouver le sommeil à une altitude pareille! Le thermomètre donne 5° dans le refuge, … 2° au petit matin !



Suite >>

Aucun commentaire: